Atelier Poésie Presse

Ateliers d’écriture

Guylaine Monnier propose des ateliers d’écriture pour des publics variés. Elle collabore à des projets associatifs, privés, ou scolaires. Voir la page consacrée aux ateliers en écoles.

Ces ateliers sont élaborés à destination de tous publics : précaires, n’ayant aucune pratique d’écriture, ou plus avertis.

De 2019 à 2023, des ateliers d’écriture en lien avec des thèmes comme la nature, l’écologie, le graphisme, l’identité, l’altérité, la cité, la mixité, la forme & le message, le réel, incarner le monde, se déroulent en milieu scolaire (primaire ou collège) ou au cœur de quartier (associations Paris 19e).


Avec la Maison de la Poésie La Factorie (2023), nous avons avons mené des ateliers en école primaire et collège – Thème : correspondance & eau -, ainsi qu’avec des détenus en peine longue dans le Centre de détention de Val-de-Reuil – Thème : dire l’évidence.

Avec l’association Pont de Flandre, nous avons créé le récit et les textes qui figureront sur une fresque monumentale.

Vous souhaitez mettre en place un atelier d’écriture ?

2021 – FIP

Ateliers d’écriture & Handicap

En 2019, Guylaine Monnier s’associe à l’association Apertura pour mener un projet d’écriture sur le thème du Handicap dans la ville.
Le projet est reconduit pour l’année 2020.

En 2021, l’association Constrictor et le photographe Hormoz poursuivent ce travail sur la thématique Handicap et vie affective (thématique initiée en 2019 avec le projet expoétique “Ajutila).

Le Silence des Justes : des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adolescents autistes débutent en accueil de jour .

Printemps des poètes 2021 (thème Désir) : avec des ateliers d’écriture sur le thème “Vie affective”.

 

Le projet Handicap

Participants :

  • poètes
  • porteurs de handicap physique, en fauteuil ou malentendants.
 
Atelier d'écriture
Le trottoir garde des traces mouillées
De combien de manœuvres
Combien de tours de main
En roue libre
Je trace : lignes de fuite
Et je négocie des virages
Dans ton paysage
Ils ne durent qu’un temps

Guylaine Monnier

 
 
Le contexte : lors d’une « ballade photographique » (Apertura) en mai 2019, des personnes handicapées ont été invitées à penser et témoigner de l’aménagement de l’espace urbain par le biais de la pratique photographique.
 

Les ateliers

Guylaine Monnier a mené quelques ateliers auprès de ce public depuis octobre 2019.

Elle a choisi une photographie prise par l’un des participants pour sujet d’écriture lors des ateliers. Et dire alors ce que l’on ne voit pas sur le cliché ; il était aussi question de l’invisibilité du handicap dans la ville.

Lors des ateliers, partir du corpus poétique créé en amont a permis à chaque participant d’exprimer son ressenti et de témoigner de son expérience.

Ses textes illustrent des points de vue, des sensibilités, et des techniques poétiques qui nous ont servi de passerelles et de jeux.

Atelier d'écriture
Centre d'accueil de jour "SAJ Pont de Flandre" - Cap devant

 

Création d’un corpus littéraire par des écrivains

En amont des ateliers, Guylaine a convoqué dans ce cadre un certain nombre de poètes à écrire à propos du handicap dans la ville, ce d’après les photographies en question. Le but étant de créer un dialogue et constituer un corpus poétique indispensable à introduire de tels ateliers (rare en la matière…).

Ces échanges et partages ont participé aussi du travail de sensibilisation et d’interaction entre porteurs de handicap (à leur demande) et valides :

  • expo photo (Bibliothèque B. Rabier, Paris)
  • modération du débat citoyen “Handicap & ville” en présence des élus, avec lectures et intervention des participants (nov. 2019, Paris 19e) .
  • restitution lors d’une rencontre, aux habitants de la cité (Paris 19e). Lecture de textes.

Une restitution des textes écrits lors des ateliers se fera également à destination des écrivains impliqués dans cette dynamique, et nous l’espérons par le biais d’une publication (voir ci-dessous).

Revue L’Allume-Feu

Le n°5 “Virages” de la revue L’Allume-Feu (juil. 2020) accueille une page consacrée au projet, et publie trois haïkus réalisés lors des ateliers.


Projet porté par Guylaine Monnier, suite du projet “Mon Point de Vue” porté par l’association Apertura (Maria Spera), l’association Couleurs de Pont de Flandre et l’association Cap Devant.