Rencontres et ateliers d’écriture en école
Le projet poétique
Guylaine Monnier est autrice, poétesse et enseignante. Elle propose des ateliers d’écriture en école primaire, collège, lycée et université. Ces ateliers s’organisent en concertation avec le corps professoral (professeurs de lettres ou d’art, instituteurs, équipe périscolaire, cdi, informatique…).
Je souhaite diffuser et faire apprécier la poésie dans les établissements scolaires, sous une forme attractive et contemporaine. Je dispense de tels ateliers depuis des années, pour des établissements scolaires, des structures culturelles ou des associations.
Guylaine Monnier
Aussi importe ici l’idée, outre une approche plus sensible de la langue et de la lecture, de permettre aux élèves un travail d’expression à travers la poésie et l’écriture mais aussi de valorisation (par la pratique oratoire ou artistique). Les ateliers étant collectifs, avec des productions d’ensemble puis individuelles, ils participent de l’acceptation de soi comme de l’autre, au sein du groupe.
Chaque atelier repose sur une thématique choisie en concertation avec l’équipe. Accordant une place à l’oralité du poème, je débute chaque atelier par de brèves lectures (d’auteurs contemporains) afin de marquer ici un changement de registre langagier et d’attention au monde. Suivra, selon le projet, une suite de jeux d’écriture et d’exercices oratoires, allant en se complexifiant jusqu’à l’écriture d’un texte collectif puis individuel.
DÉROULÉ :
- Rencontre et débat : présentation de mon travail d’écriture, lectures, performance, présentation d’une production poétique contemporaine jeune et foisonnante (support du livre, objet éditorial graphique, revues), discussions, débat éventuel autour d’un thème.
- Atelier d’écriture : d’une durée de 1h, 1h30 ou 2h (Masterclass CNL), selon le projet. Après une introduction, il s’agit d’exercices d’écriture sous contraintes simples, pour amener chaque élève, à son rythme et dans le respect de chacun, vers une pratique plus libre.
Les premiers poèmes seront collectifs (assemblage que je “performe” pour une réception jubilatoire en classe), les suivants seront individuels (et lus par les élèves qui le souhaitent).
Chaque étape est pensée pour amener naturellement l’élève vers la pratique suivante.
Un à plusieurs ateliers sont à prévoir par classe. Temps de restitution si possible. Pratique oratoire.
Entre 2018 à 2024, des ateliers d’écriture se sont déroulés en milieu scolaire, en lien avec des thèmes comme : la nature, l’écologie, le graphisme, l’identité, l’enfance, le genre, l’altérité, la cité, la mixité, le handicap, le numérique et les écrans, la forme & le message, le réel, l’identité culturelle, incarner le monde…
Vous souhaitez mettre en place un atelier d’écriture ? Contactez-moi
Pour les dispositifs Pass Culture, Adage, Masterclass CNL voir ci-après
Depuis quatre ans, un cycle d’ateliers d’écriture “Les petits planteurs” est mené avec les collégiens du Collège César Franck, à Paris. Il prévoit des ateliers d’écriture et la confection d’un livret que chaque enfant emporte chez lui.
“Nous avons pour objectif la rencontre entre les élèves de sixième et l’autrice autour du genre de la POÉSIE.
La professeure de lettres
Un genre à lire, entendre, écrire et dire. Un genre dont nous voulons que les élèves s’emparent, dans sa contemporanéité et sa pluralité de formes, pour les mener eux-mêmes à la pratique de l’écriture et au plaisir de la lecture et de son partage.”
Je suis une pépite d’or
Je suis une promenade sur le dos d’un T-Rex
Tu es l’eau qui court dans les rapides
Nous sommes une langue différente chaque jour
Nous sommes l’énergie d’une sauterelle
Je suis une intelligence artificielle
Je suis la voix de mon père
Tu es l’or que j’amasse
Nous sommes le temps qui court, nous agenouille
Nous sommes les licornes en survêtement qui galopent
Je suis le piment rouge de Mexico
Je suis le cœur d’une centrale électrique
Tu es le miroir qui me sourit
Nous sommes les champions
Nous sommes les coquillages avec leurs chants
Je suis cette lecture de l’été à Alger qui me berce au soleil
Je suis ce qui donne à une plante sa précieuse lumière de roche
Tu es le pétale de fleur quand il me touche
Nous sommes l’incroyable orchestre de ma mère
Nous sommes des vents armés qui galopent vers la liberté
Extrait de poème collectif “En somme” (classe de 6e)
Avec la Maison de la Poésie La Factorie (2023), nous avons mené des ateliers en école primaire et collège – Thème : correspondance & eau -, ainsi qu’avec des détenus en peine longue dans le Centre de détention de Val-de-Reuil – Thème : dire l’évidence.
ADAGE : comment organiser une rencontre ou un atelier dans sa classe ?
Il existe deux dispositifs Éducation Nationale – CNL (Centre national du Livre) qui permettent de mettre en relation auteurs et autrices avec les enseignants, et de financer totalement leur(s) intervention(s) :
A. Masterclass CNL – ADAGE – Pass Culture :
Procédure très rapide et simplifiée, pour les classes de la 6e à la terminale.
Jusqu’à deux interventions (atelier ou rencontre) prises en charge par classe et par an !
100 % financé par le Pass Culture, il n’y a pas d’avance à faire. Vous ne vous chargez pas de la gestion financière, le CNL s’en charge.
Chaque intervention, d’une durée de 1h30 à 3h selon le projet et le niveau scolaire, se déroulera dans l’établissement scolaire.
Hors Paris, les frais de déplacement sont à la charge du collège ou du lycée.
Prévoir au moins dix à quinze jours avant l’intervention pour procéder sur Adage et avoir la validation de notre demande.
- Vous vous connectez sur Adage, onglet “pass Culture” > “Offres pass Culture“.
- Vous recherchez alors Guylaine Monnier
- Vous choisissez une offre type dite “vitrine” (que nous adapterons ensuite) à laquelle est associée un petit formulaire, vous entrez en contact avec moi de cette façon.
Munissez-vous du numéro de l’école – code RNE ou UAI – à me communiquer (chiffre apparaissant dans les adresses email de l’école). Je suis la destinataire de ce formulaire.
Ensemble, nous préciserons ensuite votre projet (n’oubliez pas d’indiquer un numéro de téléphone pour échanger de vive voix), nous déterminerons la date de la rencontre ou de l’atelier, l’horaire, le lieu. C’est moi qui ferai part de ces informations au CNL. - Je créerai une nouvelle offre dite “de réservation” sur Adage, spécifique à ce projet. L’enseignant puis le proviseur devra préserver/réserver l’offre en ligne, avec son compte Adage.
- Après cette validation puis l’intervention en classe, le CNL me rémunèrera directement.
m.à.j. le 09/03/24
B. Pass’Culture CNL – ADAGE :
Procédure plus longue, pour des projets de plus grande ampleur. Mon référencement étant en cours pour ce dispositif sur la plateforme, je détaillerai ici la procédure très bientôt.
En novembre 2023, Guylaine Monnier reçoit la bourse d’écriture CNL (Centre National du Livre).
Voir également le travail Handicap.